Chagall, rêve Mozart


Date de création : 2012


Lieu de création : Pilat


Prochaine(s) représentation(s) :


Compagnie :
Le Petit Théâtre
Tél. : 04 74 87 45 27
Mail : petit.theatre.pilat@free.fr

Un spectacle musical, pictural et théâtral, dans la collection peintres en scène.

Création Cie Petit Théâtre / Trio Stentato.

Chagall et son double, un lutin capable de témoigner du passé et d'annoncer l'avenir, quittent Vitebsk, petite ville russe, en 1910. Dans un exil créateur, Chagall quitte amour, patrie, famille pour gagner Paris, la ville Lumière du début du XXème siècle. Il y est ébloui par la lumière du Ciel autant que celles du Louvre. Il y rencontre aussi des amis poètes (Cendrars, Appolinaire, ...).

Après le succès de Venus au Pays de Miró et Chagall, Prête-moi tes Ailes, la Cie Petit Théâtre a voulu reprendre et prolonger le travail qui a lancé la collection Peintres en Scène. Chagall Rêve Mozart, création 2012, s'inscrit dans le projet artistique de la Compagnie, qui a pour ambition à la fois de toucher le très jeune public (forme courte) et les adultes (forme dense), de les plonger tout à la fois dans l'univers pictural, musical et la poétique, ici ceux de Marc Chagall.
Lors de la présentation à Lyon du spectacle Chagall, prête-moi tes ailes, la soprano Marie-Pierre Jury (opéra de Lyon) émue par le chant et la poésie du poème dramatique de la compagnie, a demandé au metteur en scène, Thierry Vincent, pourquoi le spectacle faisait une telle place au chant et à la musique de Mozart.
Au fil de la discussion, il s'est dessiné entre eux la volonté de conjuguer leurs univers dans un projet de concert-spectacle théâtral, en plaçant Mozart au cœur de l'hommage au peintre Marc Chagall...
Une fusion des univers plastique, théâtral et musical pour approcher les pensées et les gestes du peintre au moment où il imagine, peut-être, l'un des neuf opéras et ballets qu'il fera figurer au plafond de l'opéra Garnier à Paris : La Flûte Enchantée de Mozart.

 Lien extrait vidéo : Cliquez ici

Auteur : Virgile COMPAGNON
Mise-en-scène :
 Thierry VINCENT
Sur scène : Marie-Pierre Jury, Alice Tedde, Loïc Bonnet, Romain Daron, Jordan Gregoris.
Musique / arrangements : Trio Stentato
Création Lumière : Jérôme CHARRETON
Photographie : Philippe BONNET
Costumes : Michèle BONNET

Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (24)