Gaston Baty ou l’enfant du pays sans nom

Date de création : 2012


Lieu de création : Pilat


Prochaine(s) représentation(s) :


Compagnie :
Le Petit Théâtre
Tél. : 04 74 87 45 27
Mail : petit.theatre.pilat@free.fr

Dans sa chambre, au milieu de ses jouets de bois, Gaston joue. A travers son jeu, il découvre le monde réel qui l'entoure : un espace, un objet, une voix. On le découvre se construire peu à peu à travers le jeu et le langage. Ce qu'il sait, c'est qu'il a envie de jouer, jouer encore, bien que sa mère le presse de ranger sa chambre.

À peine a-t-il apprivoisé ces objets, voilà que Gaston est déjà ailleurs, au-delà de sa chambre ... il se rêve déjà possédant une baraque à rêve ou un cirque, il ne sait pas encore trop au juste... Il met en scène ce que lui prodigue son imagination. Avec l'aide de sa marionnette, Jean François Billembois *, il transforme sa chambre en piste de cirque et sa marionnette en Monsieur Loyal. Son imagination est en marche. Gaston invente des histoires... Dès lors Lily peut entrer en scène.

Le projet d'écriture et celui de la construction dramatique se nourrissent de la biographie et des travaux de Gaston Baty, né et mort à Pélussin (Loire), l'un des inventeurs de la mise en scène contemporaine et du statut du metteur en scène, comme poète de la scène. L'écriture dramatique doit permettre au lecteur puis spectateur un accès aux lignes directrices du travail de Gaston Baty pour qui le travail de mise en scène consiste en la recherche d'une poétique dramatique qui soit la chair d'un fruit dont le texte serait le noyau.

Ils permettent au lecteur, au spectateur, de saisir d'emblée les matériaux avec lesquels, Gaston Baty a cherché à exprimer sa vision du théâtre et du monde : le rôle de la lumière ou des décors au service d'un texte, la recherche permanente dans son œuvre du lien et de l'équilibre entre la matière et l'esprit, le personnage-marionnette Jean-François Billembois.

 

Texte : Virgile COMPAGNON/Gaston BATY
Mise-en-scène : Thierry VINCENT
Sur scène : Loïc BONNET/Philippe LUNEAU, Alice TEDDE
Création lumière : Jérôme CHARRETON
Photographie : Philippe BONNET/Jérôme CHARRETON
Costumes : Michèle BONNET
Référent extérieur : Jacques GABERT

Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (26)